MENU CLOSE

Céline Plissart

Céline Plissart
alias LILOU

Née en mars 1973 dans une famille d’artistes, Céline découvre très vite le spectacle vivant, les arts plastique et développe un goût certain pour l’acte créateur ! Un passage en humanités artistiques au Lycée Martin V à Louvain-La-Neuve avec comme Maître d’Atelier Anne Dejaifve, une belle rencontre ! Un graduat en architecture d’intérieur à St LUC, Bruxelles.

« Vite mes mains s’ennuient et d’idées en idées, les marchés et expos s’enchaînent. J’aime la création ! Les rencontrent ! Les savoirs qui se partagent… Création de décors, d’objets, forge, sérigraphie, calligraphie (stage avec Hassan Massoudy) trapèze volant, régie lumière, tout m’intéresse! …

J’ai découvert la terre en 1997 et ce fût un réel coup de foudre, une évidence, l’ART comme moyen d’expression ! »

Formée en collectifs avec Marie Verleyen et Anne L., Céline est vite devenue autodidacte, se nourrissant des riches rencontres faites le long de sa route. Faire et voir sortir ses tripes et ses émotions profondes, toucher la terre, le bronze, la pierre, le métal, mélanger les matières, mettre en lumière ! Se laisser surprendre par la forme, la contre-forme, trouver l’équilibre dans le déséquilibre.

Mère de trois jeunes femmes, la féminité, la maternité, toute cette beauté l’ont toujours inspirée. L’homme prend sa place petit à petit, l’humain est fascinant, bouleversant, effrayant. Le travail de Céline rencontre notre besoin d’encrache et de toucher.

La découverte du bronze avec Pascal Radar, sculpteur-fondeur il y a quelques années et le partage merveilleux avec Félix Roulin dans sa fonderie lui permette de poursuivre sa recherche, sa mise à nu, sa part au Monde.

« Etre là aujourd’hui ! Ce moment je le chéris,…sortir de mon atelier et vous rencontrer.